NRJ Var Saint-Tropez
NRJ Var Saint-Tropez

Ampus village et curé… de caractère.

 Ampus, Village de caractère du Var
On connaît bien les plus beaux villages de France notamment grâce à Stéphane Berne et son émission le village préféré des français. Il existe chez nous,  ne belle association « Villages de caractère du Var » qui préserve et valorise  les richesses de notre patrimoine.
Le saviez-vous:

dans le Var 12 villages bénéficient du titre de Villages de Caractère, et nous allons parler dans nos prochaines chroniques de 3 d’entre eux situés en Dracénie au Nord de Draguignan. Ampus, Châteaudouble et Bargème. Ces trois villages perchés laissent découvrir des accents différents et des trésors inattendus.
Saviez-vous qu’

à Ampus, les maisons de village se lovent sur une butte, couronnée par un jardin de cèdres. Et que sous ces cèdres se cachent un chemin de croix à l’histoire particulière. Et saviez-vous qu’un grand lavoir domine le village mais qu’un lavoir secret, ou une machine à aiguiser restent à découvrir le long du chemin de l’eau ?
Mais revenons à notre chemin de croix …
Tout cela commence à la fin des années 60. C’est l’idée d’un curé d’un genre… spécial, il prêche certes mais il est mieux dehors et il restaure, il bâtit. Le père Adonis Volpato est connu il a déjà restauré nombre d’églises dans le Haut  Var.
Maintenant, dans ce qu’il reste du château médiéval d’Ampus, Adonis notre curé bâtisseur a un projet…. Il façonne un circuit …et au tracteur s’il vous plait  déplaçant des mètres cube de terres et de roches. Il veut planter des cèdres et d’autres essences dans la roche alors il travaille à… la ….dynamite laissant souvent les caillasses retomber sur les toitures avoisinantes. On imagine l’ambiance au village. Son chemin de croix prend forme et les 14 stations, sont quant à elles pensées par son ami britannique Geoff Hindry. Geoff, le céramiste, les réalise en terres émaillées, mieux il profite même d’une petite grotte pour créer une 15° station assez contemporaine symbolisant la résurrection. Ce chantier, de près de 3 années, ainsi que le travail fait sur les autres chapelles ont valu au Père Volpato d’obtenir par deux fois le prix des chefs d’œuvres en péril.
Avec son Chemin de croix ou son chemin de l’eau et son auberge des braconniers, le village d’Ampus en Dracénie a vraiment du caractère.

 

Site créé par Flash en Ligne, un produit e-magix - Mentions Légales