Au début, cela pourrait se raconter comme une fable qui aurait pour titre : L'artiste et l'entrepreneur…
L'artiste, ce serait Jean-Claude Brialy. L'entrepreneur, Jacqueline Franjou.
En 1984, celle-ci, conseillère municipale et vice-présidente de l'Office de Tourisme de Ramatuelle, cherche à créer un événement culturel de prestige dans la commune. Or, le hasard faisant bien les choses, Jean-Claude Brialy de son côté cherche une maison dans la presqu'île. L‘entrepreneur contacte l‘artiste, lui expose son projet :
monter à Ramatuelle un festival en hommage à Gérard Philipe.
Nous sommes en avril 1985.
La mairie de Ramatuelle et le Conseil municipal sont acquis à la création d‘un festival de théâtre et de variétés. Toutes les énergies étant mobilisées, on fixe au 3 août l'ouverture du festival…soit un peu plus de trois mois plus tard. Cette année là Jean-Claude Brialy établit sa première programmation et Jacqueline commence à construire avec des partenaires économiques la politique de mécénat qui permettra au festival de vivre et de grandir. Seul problème..mais de taille..il n‘existe à Ramatuelle aucune salle susceptible d‘accueillir un tel évènement. Serge Mège répond au "SOS Théâtre" lancé par la mairie et relève le défi de transformer, en 44 jours seulement, un modeste champ entrecoupé de restanques et semé de hauts murets en un théâtre! C‘est sur ce site empli de poésie, derrière le vieux figuier aux amoureux, d'où la vue porte jusqu‘à la mer, que le projet entre l'artiste et l'entrepreneur prit forme.
Créée en 1985, cette manifestation avait à l’origine pour objectif de valoriser ce petit village provençal réputé pour sa beauté et la protection de ses sites. Vingt cinq ans plus tard, la réputation du Festival de Ramatuelle est solidement établie. L'importante couverture médiatique dont il bénéficie en France comme à l’étranger l’a définitivement consacré comme l’un des grands événements de la saison estivale.
La fréquentation croissante des spectateurs et la participation chaque année renouvelée des entreprises sponsors et mécènes ainsi que des institutionnels (Conseil Général, Conseil Régional, Ministère de la Culture, DRAC) témoignent de l’intérêt porté au plus haut niveau à une manifestation alliant la qualité de l’accueil touristique à celle de la programmation artistique, offrant chanson française, humour, théâtre classique ou contemporain et chansonnier.
En mai 2007, Michel Boujenah lui succède en tant que directeur artistique du festival.
Jeudi 1er Août
MARC LAVOINE EN CONCERT
Elle a les yeux revolver, Le parking des anges,
Bascule avec moi, Paris, C’est ça la France, J’ai tout oublié, Je ne veux qu’elle, La semaine prochaine, Je reviens à toi…
Marc Lavoine vient charmer Ramatuelle avec ses succès d’hier. et d’aujourd’hui. Douceur, ferveur, bonheur, une soirée sous le signe du romantisme pour ouvrir le festival en chanson enchantante !
Interview /Patrick Ploix: Michel Boujenah
Vendredi 2 Août
LE TEMPS QUI RESTE
De et mis en scène par Philippe Lellouche
Avec Philippe Lellouche, Christian Vadim,
David Brécourt et Mélanie Page
Au seuil de la cinquantaine, quatre amis d’enfance, Paul, Franck, Adrien et Emma, la veuve du disparu, se retrouvent à l’enterrement du cinquième membre inséparable de leur petite bande.La peine est immense, mais leur réunion est aussi l’occasion de faire un point sur la vie passée et à venir. Et si le moment était venu de saisir le temps qui reste ?Après Le Jeu de la vérité, Boire, fumer et conduire vite ouL’Appel de Londres, Philippe Lellouche vient nous présenter sa nouvelle pièce à succès. Rires et émotions sont au rendez-vous.
Interview /Patrick Ploix: Michel Boujenah
Samedi 3 Août
C'ÉTAIT QUAND LA DERNIÈRE FOIS ?
D'Emmanuel Robert-Espalieu
Mise en scène de Johanna Boyé
Avec Virginie Hocq et Zinedine Soualem
Un soir, une femme à la petite vie bien ordonnée décide de passer à l’acte. Elle empoisonne son mari pour « régler le problème de manière définitive ». « Définitive », avez-vous dit ? Hum…
Folie, inventivité, virtuosité d’acteur : Virginie Hocq et Zinedine Soualem forment un couple diaboliquement drôle, donnant vie à deux personnages que leurs failles, leurs fragilités et leurs maladresses rendent aussi comiques qu’attachants. Une comédie truffée de rebondissements et totalement délirante dont l’humour grinçant enchante.
Interview /Patrick Ploix: Michel Boujenah
De Stefan Zweig,
Adaptation de Michaël Stampe
Mise en scène de Christophe Lidon
Avec Nathalie Dessay, Macha Méril, Bernard Alane,
Gaël Girodeau et Valentine Galey
Interview /Patrick Ploix: Michel Boujenah
Lundi 5 Août
LA MACHINE DE TURING
De Benoît Solès
Mise en scène de Tristan Petitgirard
Avec Benoît Solès, Amaury de Crayencour
Un spectacle nommé quatre fois aux Molières 2019.
Interview /Patrick Ploix: Michel Boujenah
ZAZIE / ESSENTIELTOUR
Le « ZaziessencielTour » pose ses valises à Ramatuelle ! Portée par le succès de son dixième album et du single phénomène Speed, l’incomparable Zazie revient enfin sur scène et débarque au festival avec sa bande de musiciens, sa gouaille et son énergie.
Allez hop ! Que la fête commence !
Interview /Patrick Ploix: Michel Boujenah
Mercredi 7 Août
LE LIEN
De François Bégaudeau
Mise en scène de Panchika Velez
Avec Pierre Palmade, Marie-Christine Danède
et Christine Hiegel
Un écrivain parisien rend visite à sa mère retraitée des postes en province. Il n’a qu’une idée : repartir au plus vite. Lui est un intellectuel, elle non. Elle pense qu’ils se parlent, lui non. Très vite, entre les deux, le ton monte. Il se lève pour partir… mais n’y arrive pas. Car comment défaire le lien indéfectible qui unit une mère et un fils ?
Dans un registre chez lui inhabituel, Pierre Palmade prouve qu’il est bien plus qu’un humoriste. Quant à Catherine Hiegel, de la Comédie-Française, elle est inoubliable dans son rôle de sexagénaire rugueuse et sensible à la fois. Un spectacle drôle et émouvant.
Interview /Patrick Ploix: Michel Boujenah
Jeudi 8 Août
CAROLINE VIGNEAUX CROQUE LA POMME
PREMIÈRE PARTIE : ÉLODIE POUX
Une soirée entièrement humour au féminin avec deux filles pour un rire qui déchire !
Elodie Poux d’abord et son humour noir qui fait du bien en poussant là où ça fait mal ! Et puis, Caroline Vigneaux revient en tête d’affiche. Après avoir « quitté la robe » dans son précédent spectacle, la voici qui se retrouve nue comme Eve dans le jardin d’Eden. À son tour, « elle croque la pomme », fruit défendu de l’arbre de la connaissance... Et comme elle y prend goût, elle croque à nouveau et tout s’emballe : elle découvre la vérité sur des secrets jamais abordés pour tout vous révéler, quitte à briser des tabous ancestraux !
Un spectacle nommé aux Molières 2019 dans la catégorie Molière de l’humour.
Interview /Patrick Ploix: Michel Boujenah
Vendredi 9 Août
LE CANARD À L'ORANGE
De William Douglas Home
Mise en scène de Nicolas Briançon
Avec Anne Charrie, Nicolas Briançon,
François Vincentelli, Sophie Arthur et Alice Dufour
Animateur-vedette de télévision, Hugh Preston est marié depuis 15 ans à Liz qu’il trompe régulièrement. Un vendredi soir, apprenant que Liz a un amant avec qui elle compte partir le dimanche matin suivant, Hugh offre à sa femme d’assumer les torts à sa charge : prêt à se faire prendre en flagrant délit d’adultère au domicile conjugal avec sa secrétaire, il invite l’amant à passer le week-end à la maison. Les voici donc tous réunis (y compris la gouvernante et un canard récalcitrant) pour un week-end au cours duquel Hugh, en joueur d’échecs qu’il est, va tout faire pour reconquérir sa reine…
Rythme endiablé et folie douce sont au programme de ce classique de la comédie british loufoque. Un régal comique. Un spectacle nommé sept fois aux Molières 2019.
Interview /Patrick Ploix: Michel Boujenah
Un acteur, cinq plaidoiries, cinq moments de vérité.
Gisèle Halimi réclamant le droit à l’avortement, Paul Lombard s’attaquant à la peine de mort, Jean-Pierre Mignard défendant les familles de Zyed Benna et Bouna Traoré, électrocutés pour avoir tenté d’échapper à un contrôle de police… L’acte infanticide de Véronique Courjault levant le tabou du déni de grossesse, le procès de Maurice Papon revisitant les heures sombres de l’histoire de la France…
Grâce au travail de reconstitution conduit par Matthieu Aron, Richard Berry fait revivre ces grands procès qui révèlent des faits de société majeurs ayant marqué notre mémoire collective et la chronique judiciaire de ces quarante dernières années. Une performance d’acteur extraordinaire, une intensité dramatique hors norme.
Interview /Patrick Ploix: Michel Boujenah
Dimanche 11 Août
DEPARDIEU CHANTE BARBARA
A première vue, tout les sépare. Elle, si fragile, si féminine. Lui, si colossal, si masculin. Seulement accompagné d’un piano, Depardieu interprète les plus grandes chansons de Barbara, et sa justesse et sa sensibilité bouleversent. Sobriété, sincérité, sensualité, tout est là, tout est vrai. La voix posée, la gestuelle délicate, l’acteur qu’on ne supposait pas chanteur fait bien plus qu’évoquer la chanteuse, il la magnifie et la fait revivre par ses chansons à elle dans son chant à lui.
Depardieu à Ramatuelle, c’était un événement en soi.
Depardieu chantant Barbara, c’est un événement du spectacle vivant. Poétique. Magique. Unique.
Interview /Patrick Ploix: Michel Boujenah